La fondation Orange

La Fondation Orange

La Fondation Orange mène aujourd’hui des actions de mécénat dans les 30 pays où le groupe Orange est présent. Sa mission : favoriser l’échange, la transmission, le partage. Elle soutient des projets dans l’éducation, afin de favoriser le développement économique et social.

Dans ces domaines, l’ambition de la Fondation est aussi de faire du numérique un facteur d’intégration pour tous.

En France, comme à l’international, elle met en place de nouveaux modes d’apprentissage numériques, des réalisations solidaires comme la Khan Academy, au plus près des populations locales et des besoins.

Le programme d’éducation numérique s’articule, en France, autour de 3 volets :

L’internet pour tous :

2500 salariés bénévoles animent 3000 ateliers numériques depuis 2010 : remise à niveau, apprentissage des outils de communication numériques, aides à la recherche d’emploi, voire à la création d’entreprises sur internet.

De nouveaux modes d’apprentissage numériques :

La Fondation fournit des tablettes et soutient le développement d’applications pour les associations chargées d’éduquer et de (re)connecter aux autres, les personnes en difficulté ou isolées : personnes avec autisme (applications-autisme.com) , seniors (EPHAD), enfants hospitalisés (Association Dr Souris) , enfants en difficultés scolaires (Apprentis d’Auteuil) etc.

Le numérique pour l’insertion professionnelle des jeunes :

Avec les Missions Locales, la Fondation Orange implique les jeunes dans des projets numériques qui ont des approches différentes selon les villes : Des ateliers de découverte et d’initiation au numérique dans des lieux fixes ou mobiles, pour réaliser, en ligne, des recherches d’emplois, des entretiens. Des formations plus spécifiques comme la production d’une web série, un jeu en ligne pour identifier ses compétences clés et en faire des atouts vers l’emploi, un réseau collaboratif qui rapproche les jeunes, leurs conseillers Pôle Emploi, les entreprises etc. Au total 27 projets lancés en 2014.