Foire aux questions

Ecole Numérique par Orange

Y-a-t-il un nombre minimum de classes mobiles pour souscrire à l’offre Ecole Numérique par Orange ?

L’Ecole Numérique par Orange vous propose une offre sur mesure, vous n’avez donc pas l’obligation de souscrire un nombre minimal de classe mobile.




Quelle est la durée d'engagement de la solution Ecole Numérique par Orange ?

L’Ecole Numérique par Orange vous propose une solution sur 3 ans, que vous pourrez renouveler.

Matériel et connectivité

Les tablettes des élèves sont-elles sécurisées ?

Grâce au gestionnaire de classe, les élèves travaillent dans un environnement sécurisé sur leur tablette. Dès que l'élève essaie de sortir de la surcouche sécurisée, un code de déverrouillage lui est demandé, code connu seulement de l'enseignant. Le professeur peut bloquer les tablettes des élèves à tout moment de la séance.

Dans le cadre de l’environnement Apple, les iPad sont par nature sécurisés. Couplés à un outil de gestion de flotte mobile, vous pouvez automatiser la configuration des appareils pour les environnements à iPad partagés ou individuels. Vous pouvez configurer sans fil les réglages et politiques de sécurité en fonction des besoins de votre établissement, puis attribuer facilement les appareils aux élèves, aux enseignants ou à des groupes de classes.




Est-il possible de travailler sans connexion Internet à l’école et à domicile ?

Il est tout à fait possible d’utiliser les tablettes ou iPad sans connexion Internet à condition de porter une attention toute particulière dans le choix des ressources pédagogiques qui doivent également fonctionner hors ligne.




J’ai un débit faible dans mon établissement, puis-je tout de même souscrire à la solution ?

Afin de préserver l’usage de la bande passante Internet, il est possible de mettre en place un service de cache pour le téléchargement des mises à jour du système et des applications.

Il est également recommandé de former l’équipe pédagogique aux pratiques adaptées au contexte réseau de l'établissement.

Ressources pédagogiques

Est-il possible de créer ses propres ressources pédagogiques pour une classe mobile ?

Les logiciels de gestion de classe et de création de parcours d’activités permettent à l'enseignant de créer ses propres contenus et de les partager s’il le souhaite.

L’iPad supporte nativement un très large éventail de formats de documents standards (photos, vidéos, livres électroniques) qu’un enseignant peut créer directement sur son iPad ou depuis son ordinateur.

Pour les ressources les plus spécifiques, il est toujours possible d’installer une application tierce depuis l’App Store, compatible avec le format souhaité.




Est-ce Orange qui crée et propose les ressources pédagogiques ?

Orange est un intégrateur de solution d’éducation numérique, nous ne nous substituons pas au programme pédagogique. Nous travaillons avec des éditeurs spécialisés dans l’éducation qui proposent des ressources pédagogiques adaptées au programme scolaire.

Formation

Est-ce que les enseignants et les administrateurs peuvent suivre une formation à l’utilisation de la solution ?

Lors du déploiement de la solution, Orange vous accompagne au travers de formations enseignants et administrateurs (Réseau Canopé et Sophiae) menés par des enseignants de l’Education Nationale.




Est-ce que la formation est obligatoire dès souscription à l’offre Ecole Numérique ?

La formation proposée par l’Ecole Numérique par Orange est optionnelle. Néanmoins nous vous conseillons d’y souscrire afin d’utiliser les fonctionnalités de la solution de façon optimale.

Vous avez un projet ?
Vous souhaitez nous poser une question ?

Être rappelé par un expert

Ecole Numérique par Orange :
une offre clé en main, personnalisable et évolutive

En savoir plus

Orange vous accompagne
tout au long de votre projet numérique

Découvrir les étapes